Presse malhonnête

Page en construction.

A venir les mass-médias télé et web. D’ici là voici quelques mots tirés du site de Reporters sans Frontières. La Suisse occupe le 7ème rang en terme de liberté de la presse classement pour 2017. l’on trouve les critères et moult infos sur le site. Ci-dessous une courte reproduction. [https://rsf.org]

Disparition de titres en série

« Malgré une concentration croissante du marché des médias, accentuée par la crise économique, la Suisse peut se vanter d’une impressionnante liberté de la presse. Il n’empêche, la presse traverse une période de fortes turbulences : disparition de titres et restructurations se succèdent. Début 2017, deux hebdomadaires, Die Schweiz am Sonntag et L’Hebdo ont ainsi disparu. Des dizaines d’emplois de journalistes ont aussi été supprimés, notamment à La Tribune de Genève, à 24 Heures et au Temps. Parallèlement, le service public, représenté par la SRG SSR, subit de nombreuses attaques au Parlement fédéral visant à restreindre son périmètre d’activités et son financement. Le peuple suisse se prononcera d’ailleurs en 2018 sur la suppression complète de la redevance, ce qui aboutirait au démantèlement complet de la SRG SSR. »

[Source: Reporters sans Frontières.]

Source: Wikipedia.org

Ringier est un groupe de presse Suisse. Son siège est à Zofingue. Ringier est propriétaire des quotidiens romands suivant:

Edipresse est une entreprise est fondée en 1907 par Paul Allenspach, éditeur du quotidien La Feuille d’avis de Lausanne. En 1937, la famille Lamunière s’associe à la famille Payot et prend le contrôle conjoint de la société. Marc et Pierre Lamunière prennent seuls le contrôle majoritaire de l’entreprise en 1982, qui devient alors Edipresse SA. Dans les années 1980, l’entreprise exerce ses activités — édition de journaux et de magazines, imprimerie — exclusivement sur le marché suisse. Les années 1990 sont marquées par l’expansion du groupe à l’étranger, notamment dans le sud et l’est de l’Europe. Dès 2005 Edipresse s’implante également sur plusieurs marchés asiatiques.

En mars 2009, Edipresse annonce que ses activités suisses seront progressivement intégrées à celles du groupe Tamedia (dont Edipresse devient actionnaire). La fusion est effective en avril 2012. Edipresse a quitté la bourse suisse en 2011, et a déclenché en 2012 une procédure de fusion par offre publique de retrait1. Cette procédure s’est terminée en octobre 2013 et Edipresse est depuis une entreprise entièrement familiale, aux mains de la famille Lamunière.

  1. À la suite d’une OPA ou d’une OPE, les actionnaires qui contrôlent au moins 90 % des droits de vote peuvent, dans le cadre d’une procédure de fusion, exclure les actionnaires minoritaires en leur versant un dédommagement, généralement à bon prix, destiné à racheter les parts des actionnaires minoritaires restants

Tamedia (code SWX : TAMN1) est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Fondé en 1893, le groupe Tamedia emploie environ 3 400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, au Danemark, au Luxembourg, en Autriche et en Allemagne. Tamedia est coté à la bourse suisse depuis l’an 2000. Le président du Conseil d’administration et éditeur est Pietro Supino.

Marques Tamedia en Français

Les magazines de Tamedia

Également Zattoo et Ricardo.ch et de nombreuses publications en allemand et italien.

Contact: vainminute@autistici.org